Installateur détecteur de fumée sur Paris & Région Parisienne
Nous sommes le
   

Le détecteur de fumée

Chaque année en France les incendies font près de 800 morts et 10 000 victimes susceptibles de garder à vie de graves séquelles physiquesrespiratoirestraumatiques et psychologiques. C’est pour cette raison que le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) est désormais obligatoire dans tous les logements français dés le 8 mars 2015.

Mais ATTENTION !! Des détecteurs inefficaces sont en circulation (non NF) et des vendeurs peu scrupuleux profitent de l’obligation d’en installer pour vous arnaquer !

Caractéristiques exigées :

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Obligation d’installation :

Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d’ici le 8 mars 2015. Avant cette date et si le logement est occupé par un locataire, une alternative est offerte au bailleur qui peut :

  • soit fournir le détecteur à son locataire,
  • soit lui rembourser l’achat.

Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

■ Arrêté du 5 février 2013 pour l’installation des détecteurs de fumée

Où le poser ?

Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. Ne jamais le placer dans un angle. Pour une efficacité optimale, faites le poser par un professionnel qualifié (liste d’installateurs compétents sur le site de la FFIMPID : www.ffimpid.fr)

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Remise d’une attestation à son assureur :

Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l’installation du détecteur par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

■ Télécharger l’attestation d’installation d’un détecteur de fumée (DAAF)

Qui doit l’entretenir ?

C’est l’occupant du logement qui doit entretenir le détecteur de fumée, changer les piles ou le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus. Aujourd’hui il existe des détecteurs performants à des prix raisonnables avec une garantie de 10 ans sur l’appareil ET sur la pile. Donc aucune maintenance pendant 10 ans !

Des questions ? Besoin d’un conseil ? D’un devis ?

Appelez ARP Sécurité sans hésiter au 03 86 95 90 70 ou 06 68 38 18 18

 

 

Pour installer un détecteur de fumée dans votre logement, n’hésitez pas à contacter un spécialiste ARP Sécurité.

Interventions sur Paris (75) et la région Parisienne. Yonne (89), Loiret (45), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Marne (51), Yvelines (78) …En savoir + 

 

 

Une sélection de détecteurs conformes à la norme CE et NF

daaf-nf-CE-EN-14604
■  Télécharger la documentation Daaf FireAngel
■  Télécharger la documentation Daaf Fare Vesta
■  Nouveau : Smockeo détecteur de fumée connecté sur réseau

Comment fonctionne un Détecteur Avertisseur de fumée (DAAF) ?

Installé dans un endroit stratégique de votre habitation le détecteur de fumée est capable de détecter, par principe photo-électronique, les traces de fumée d’un feu retardant (dit aussi feux « lents », c’est-à-dire qui peut couver pendant des heures avant que des flammes apparaissent) ; il déclenche alors instantanément une puissante alarme sonore de 85dB.

Complètement autonome car alimenté simplement par une pile alcaline de 9 volts fournie, il permet d’intervenir très rapidement et d’éviter ainsi que l’incendie ne dégénère avec les conséquences que l’on sait pour les personnes et pour les biens.

Spécialement étudié pour la surveillance des maisons individuelles, appartements, mobil-homes, caravanes et camping-cars, le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée assure une protection optimale dès lors qu’il est installé aux emplacements recommandés pour chaque type d’environnement. Le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée dispose d’un bouton-test afin d’en vérifier son bon fonctionnement ainsi que d’un avertisseur sonore de décharge de sa pile (d’une autonomie d’un an environ).

Votre détecteur de fumée doit répondre à la norme obligatoire CE  EN 14604 : 2005  N’achetez donc pas n’importe quel appareil ! En savoir +




Installation de votre détecteur

Le détecteur de fumée

La loi oblige l’installation au sein de chaque logement d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Ce qui est peut être suffisant pour un petit logement comme un studio ou une chambre d’étudiant, mais insuffisant pour une maison ou un appartement de plusieurs pièces.

Par exemple, si un feu se déclare de nuit au rez-de-chaussée de votre maison et que vous dormez au 1er étage, vous risquez d’être pris au piège par l’incendie. Il est donc conseillé d’installer plusieurs détecteurs de fumée au sein de plusieurs pièces pour une meilleure sécurité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’étudier la configuration des lieux avant de procéder à l’installation de vos détecteurs de fumée.

Les détecteurs de Gaz et de Monoxyde de Carbone

Bien que non obligatoire les détecteurs de gaz et de monoxyde de carbone sont vivement conseillés pour vous protéger des risques d’explosions liés au gaz mais également de graves intoxications qui sont la cause de nombreux décès chaque année en France. Pour être efficace ils doivent être placés à des endroits stratégiques pour vous avertir rapidement en cas de fuite de gaz ou de monoxyde de carbone. Il s’agira de définir les pièces à risque, et de positionner les détecteurs de manière à les rendre le plus efficace possible.

Pour une mise en conformité de votre installation choisissez un installateur ARP Sécurité

attestation-formation-homesecur-installateur-daaf-75

Pour installer vos détecteurs de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui vous apportera son expertise et son savoir-faire.

Le personnel de ARP Sécurité a suivi une formation auprès d’un organisme certifié (HOMESECUR) pour l’installation de matériel de prévention des incendies et intoxications.

 

 

 

Pour assurer la protection de vos biens, de vous même et de vos proches n’hésitez pas à faire appel a un professionnel ARP Sécurité qui vous garantira du matériel et une installation conforme aux règles en vigueur, ainsi que des conseils personnalisés pour mieux réagir en cas de danger.

Interventions sur Paris et la région Parisienne. Yonne, Loiret, Seine-et-Marne, Essonne, Marne, Yvelines … En savoir + 




Lutte incendie | Détection incendie | Tenues de pompiers | Désenfumage et porte coupe-feu | Eclairage de sécurité | Plans | Formations | Sécurité intrusion

© arp-securite.com - Droits Réservés | ARPS - Agence Régionale Protection et Sécurité | Crédits